Réussir la conduite du changement

Notre conviction

Tout programme de transformation (interne comme externe à l’entreprise) relève de la volonté de créer de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes. Le changement devient un facteur clé de la performance de l’entreprise.

 

Intégrer une démarche de transformation dans l’entreprise ne pourra se faire qu’avec le soutien et l’implication des collaborateurs et des dirigeants. Une conduite du changement ne peut se résumer à l’adoption d’une succession de gestes vertueux. Elle doit, pour réussir, faire partie de la culture de l’entreprise, de ses valeurs et ainsi être portée par l’ensemble des collaborateurs, mais aussi des dirigeants. Sans quoi elle ne sera vécue que comme mesure parmi d’autres et peinera à s’imposer, voire sera brutalement rejetée. 

 

C’est pourquoi la société NURARK vise à faire de son adoption un véritable projet d’entreprise porté par la direction et mis en œuvre avec une approche de conduite du changement. Cela suppose que les collaborateurs prennent une part active dans la définition des objectifs, des points d’étapes, mais également des actions d’accompagnement.

 
 
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Nos méthodes

Les méthodes instrumentales et managériales de conduite du changement sont parfois connotées de bureaucratique, de peu réactives et de peu collaboratives. La méthode agile par le biais d’ateliers participatifs place les collaborateurs au cœur de la réalisation du changement. Selon nous, trois aspects sont essentiels à mettre en œuvre :

  1. Mobiliser les parties prenantes autour d’une vision claire du changement

  2. Définir et élaborer une stratégie de conduite du changement efficace et structurée

  3. Mettre en actions le changement en accompagnant les parties prenantes dans les nouvelles pratiques et les nouveaux comportements

Notre approche repose de manière concrète sur la gestion et la conduite du changement à vos côtés

Des processus et des outils adaptés

Un soutien par les équipes elles-mêmes

Une intégration du changement à la culture organisationnelle de l'entreprise

Identifier les niveaux d’engagement des personnes impliquées dans les projets, à clarifier leurs besoins et leurs objectifs, leur intérêt dans le projet et leur pouvoir d’influence par l’analyse des parties prenantes (“stakeholder analysis” en anglais).

 

Gérer le changement en cohérence avec les ambitions en s’appuyant sur un pilotage efficient et cadré.

Vérifier que les feuilles de route individuelles et collectives soient en accord avec la performance visée.

 

Identifier et animer un réseau d’ambassadeurs du changement.

Être capable d’identifier et d’instruire les points de blocages source de freins à la mise en place du changement.

Vérifier l’adéquation entre les nouvelles pratiques et les nouveaux comportements avec les valeurs d’entreprise.

 

Accompagner le pilotage de la communication, de la sensibilisation et de ­la formation.

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